7 conseils pour s’organiser et limiter le stress lié au télétravail 

C’est pas la mer à boire ! Qui n’a pas vu sa cuisine faire office de bureau ? Depuis quand n’avez-vous pas pris un café avec un collègue et assisté à une réunion en vrai ? Depuis de longs mois maintenant, le travail à domicile est entré dans nos vies. Auparavant occasionnel, il est aujourd’hui de rigueur en attendant que l’orage passe. Cette pratique, elle nous est « tombée dessus » et n’a pas forcément été préparée par les entreprises. Travailler de chez soi n’est pas toujours inné pour les collaborateurs, c’est pourquoi chez Egeria Conseil, nous vous donnons 7 conseils pour s’organiser et limiter le stress lié au télétravail.

1. Ordonner son domicile 

Et si pour commencer, vous mettiez un peu d’ordre autour de vous avant de démarrer votre journée ? En effet, travailler dans un environnement qui, dirons-nous est en « bazar » pour rester poli, serait un facteur de stress. Savoir qu’il vous reste le ménage, la vaisselle, le monticule de linge à laver et repasser peut polluer votre esprit et engendrer une certaine angoisse : « J’ai encore touuuut ça à faire, plus ma journée de travail, je n’y arriverai jamais ! ».

Faux ! Détendez-vous avec un peu d’organisation et en faisant « un petit peu » de corvées chaque jour, votre cerveau vous dira merci et pourra traiter l’ensemble des informations. 

2. S’aménager un espace de travail confortable 

Maintenant que l’ordre règne chez vous, l’étape suivante est de s’installer un coin à vous dédié au télétravail. Un endroit où lorsque vous aurez dépassé votre chaise, vous ne serez plus au travail justement et vous permettra de déconnecter. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes obligé de travailler non-stop 24h/24 ! Le droit à la déconnexion, vous connaissez ? 

L’idéal est donc d’avoir un siège confortable réglé à bonne hauteur pour que vos yeux atteignent le dessous de l’écran, une bonne connexion, votre matériel et vos outils à portée de main et un bon éclairage. Et si cela vous apaise, ajoutez des petites touches personnelles comme des plantes vertes, des photographies, etc. 

3. Veiller à travailler dans le calme

Quand on travaille à la maison, il est important de veiller au calme (dans la mesure du possible). Le bruit augmente le stress et limite fortement la concentration selon les personnes. Ajoutez à cela vos réunions en visio, vos appels avec votre boss, vos collègues ou vos clients, vous aurez la tête pressée comme un citron ! 

Troquer la télévision ou la radio contre une douce playlist de circonstance, avec des musiques qui vous apaiseront et qui seront bénéfiques à votre réflexion. Pour les adeptes du calme de chez calme, il existe des casques à réduction de bruit qui changent la vie ! Ils permettent de connecter vos appareils en Bluetooth mais également, de réduire considérablement et isoler le bruit ambiant. Avec cela, dites adieu au bruit des voitures, des portes qui claquent, au marteau-piqueur dans la rue et à vos migraines ! 

4. Limiter le stress lié au télétravail en définissant une routine journalière

Une des clés du télétravail est de planifier une routine de travail ; cela a un effet positif afin de mieux gérer son stress. Faites-vous un emploi du temps avec des horaires pouvant être calés sur ceux en présentiel par exemple. 

Pensez à définir des moments pour répondre aux mails et aux appels (peut-être une ou deux fois par jour en fonction de votre activité), des petits moments de pause le matin et l’après-midi, de prendre le temps de déjeuner afin de souffler et y voir plus clair. 

Chacun doit trouver l’organisation qui convient à son rythme, sa charge de travail et sa personnalité. Il n’y a pas de planning type ! 

5. Planifier les priorités de la journée pour s’organiser

Le télétravail a bien des avantages, mais il nécessite une certaine discipline personnelle pour être efficace. Pour vous aider à ne pas stresser à peine mis devant votre écran d’ordinateur, établissez une to-do-list des tâches à réaliser en marquant les priorités du jour. Cela vous aidera à programmer votre journée, à prendre du recul et à prioriser.

En revanche attention, trop de to-do-list tuent la to-do-list et plus vous en aurez plus vous allez vous éparpiller. Alors concentrez-vous sur l’essentiel. Pensez à la satisfaction que vous aurez lorsque à la fin de votre journée, vous allez BARRER tout ce que vous aurez accompli ! Bien-être et fierté au programme ! 

6. Arrêter le multitasking, un facteur de stress 

Le multitasking… qui ne le pratique pas ? Non, cette pratique ne vous rend pas service. Non, réaliser plusieurs tâches à la fois ne vous fait pas gagner du temps. Oui, vous allez en perdre à force de vous éparpiller à répondre à l’e-mail de Claire pendant que vous êtes au téléphone avec votre manager, car vous ne serez pas concentré sur l’une des deux et devrez vous y prendre à deux fois ! Les exemples, il y en a à la pelle ! 

Alors, arrêtez-vous quelques instants et faites-le point ! Mettez votre téléphone en mode « avion » ou en mode « ne pas déranger » afin d’éviter d’être dérangé à tout-va par les appels, les notifications WhatsApp, les informations, etc. 

Vous verrez, une fois arrivée à la fin de votre tâche – que vous aurez réalisé en 2 temps 3 mouvements – vous vous sentirez plus efficace et beaucoup moins stressé ! 

7. Délimiter la vie professionnelle de la vie personnelle

Quand on apporte le travail à la maison, il est important de bien délimiter votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ce n’est pas parce que votre bureau s’est déplacé chez vous, que vous devez y passer vos soirées et vos week-ends. Si dans votre planning, vous avez décidé que 18 heure était la fin de votre journée : vous devez vous y tenir ! Votre travail sera toujours là demain et votre société continuera à tourner. 

Faire la part des choses est essentiel pour vous préserver vous, mais aussi votre vie de famille. Ce n’est certes, pas toujours évident, mais lorsqu’on parle de discipline cela en fait partie.

Et nous, comment pouvons-nous vous aider à vous organiser et limiter le stress lié au télétravail ? 

Les équipes d’Egeria Conseil vous proposent de vous accompagner par des coachings individuels permettant de vous donner des outils, des clés pour gagner en performance en travaillant à domicile et gérer votre stress. Nous vous aidons aussi, grâce à notre formation « Savoir Faire Faire à distance » en ligne, ouverte à toutes personnes travaillant à distance. 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ! 

Ne manquez aucune de nos vidéos sur les thématiques business en vous abonnant à notre chaîne YouTube Egeria Production.

Et vous, comment quels sont vos conseils pour vous organiser et limiter le stress lié au télétravail ? N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec nous ! 

Eglantine Zabiaux-Trouvé

Laisser un commentaire

FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

Découvrez la Process Com Model ®

  • Adopter un langage commun ;
  • Renforcer la cohésion et la collaboration entre les individus ;
  • Favoriser la communication interne et externe ;