La gestion de conflits en entreprise

Sauve-qui-peut ! 

Qui n’a pas déjà assisté à des scènes de tensions dans l’open space ? Des yeux levés au ciel à l’écoute d’un briefing ? Entendu un marmonnement au bout du fil ? Constaté des conversations qui s’arrêtent à l’approche de certaines personnes ? Pourquoi Elodie et Jérôme ne se parlent plus depuis des mois ? Attention ! Warning ! C’est peut-être le début d’un clash qui se profile ! Alors avant de nous diriger tout droit vers la catastrophe, découvrons ci-dessous pourquoi laisser s’installer un conflit en entreprise est une mauvaise idée, et comment y remédier.

Pourquoi laisser s’installer un conflit en entreprise est une mauvaise idée ? 

Parfois faire l’autruche (ou la sourde oreille !) paraît être une bonne idée. Jusqu’au jour où… 

Il est bien là le problème, jusqu’au jour où cela explose ! Et là, il n’y a plus aucun filtre. Chacun déversant sa colère, sa haine, des mots qui causeront des maux et c’est trop tard. Alors oui, laver son linge en public n’est pas forcément la solution et bien sûr, vous êtes sur votre lieu de travail. Même si vous ne vous sentez pas fautif (parce que oui vous avez raison et votre collègue a tort), il se pourrait que cela entraîne certaines répercussions sur vous, sur votre équipe ou encore sur l’entreprise.

Le conflit non maîtrisé dans une société peut avoir des conséquences importantes. Notamment, l’image qu’elle va dégager auprès des clients, des fournisseurs par exemple. L’urgent est de désamorcer la crise, et ce avant que les choses ne dégénèrent et ne soient irréversibles. En effet, cela peut vite empirer, mener à du harcèlement et de ce fait, pointer vers des risques psychosociaux, entraîner des soucis de gestion, de la démotivation ou encore des accidents de travail.

Vous êtes managers ou responsable des ressources humaines et donc les garants de la qualité de vie au travail de vos équipes. En laissant traîner des tensions, des rancœurs, des frustrations de certain(e)s, vous prenez le risque de laisser s’installer une ambiance disons « compliquée » voire néfaste au sein de votre entreprise. 

Rassurez-nous, vous ne voudriez pas en arriver là ? 

Comment remédier aux conflits dans une entreprise ?

Exactement, personne ne souhaite une voie sans issue et heureusement, il existe des solutions.

Dès lors, que la discussion est ouverte, il est encore possible de régler le conflit. Si en revanche, celle-ci est coupée, vous entrez dans le vif du sujet. Ne procrastinez pas en vous disant « je vais voir ce que cela donne d’ici quelques jours ». Notre conseil est de ne justement pas attendre, car plus cela va macérer, plus cela sera difficile à gérer

Voyons ici différentes façons d’intervenir :

  • Repérer les signaux en écoutant, sondant ses équipes. Vous découvrirez probablement que certaines animosités ne datent pas d’hier.
  • Apprendre à connaître ses collaborateurs et pourquoi pas en appliquant la Process Communication Model® ? Plus vous saurez à qui vous avez affaire, plus vous serez préparés et anticiperez certaines réactions.
  • Renforcer la cohésion de groupe en programmant des teambuildings. Quoi de plus important que de faire le plein d’énergies positives, de se concentrer sur son équipe pour la motiver et gagner en performance ? 
  • Être l’arbitre et non le juge lors de la gestion de conflit. Votre rôle est de comprendre, d’être bienveillant, d’ouvrir la discussion et de trouver le meilleur compromis pour avancer.
  • Faire appel à la médiation d’entreprise avant d’arriver au point de non-retour. 

Et nous, comment pouvons-nous vous aider ? 

Justement, avant d’en arriver là, chez Egeria Conseil, nous vous accompagnons et trouvons ensemble la meilleure solution ; celle qui sera adaptée à votre entreprise et à vos collaborateurs.

Nos équipes sont composées de médiateurs, des personnes extérieures à votre entreprise, qui sont à votre disposition pour recréer des conditions de dialogue optimales. Vous vous demandez quand vous devez faire appel à la médiation ? Il n’est jamais trop tôt… ou trop tard ! Dès que vous sentez que les relations se tendent, que des changements deviennent inévitables, que vous trouvez que certains événements vous dépassent, etc. Si vous vous posez ces questions, c’est peut-être que le moment est venu d’être assisté. 

Nous proposons également des coachings professionnels, mais aussi d’équipes. Leurs buts ? Améliorer les rapports humains afin de faciliter les relations interentreprises.

Enfin, nous sommes à votre écoute pour organiser le teambuilding, adapté au contexte actuel, qui garantira des moments de convivialité, de coopération, de bien-être, etc. avec vos troupes. Afin d’apaiser tous types de tension, cette alternative peut être nécessaire et fortement bénéfique.

Alors ne tardez plus, faites-nous confiance et contactez-nous afin que nous trouvions la solution adaptée à votre besoin ! 

Retrouvez sur notre chaîne YouTube, Egeria Production, toutes nos vidéos sur diverses thématiques.

 

Eglantine Zabiaux-Trouvé

 

Laisser un commentaire