Et si vous aussi, vous Osiez le Courage Managérial ?

N’ayez pas froid aux yeux ! Le courage managérial, vaste et passionnant sujet bien souvent oublié. Pourtant, le manque de courage managérial fait partie des reproches les plus fréquents de la part des collaborateurs envers leur manager. Vous vous en doutiez ? Savoir dire les choses clairement, savoir prendre des décisions fermes, savoir rester soi-même, c’est là tout l’art d’être un bon dirigeant. Rassurez-vous, le courage managérial s’apprend et se cultive au quotidien. Chez Egeria Conseil, nous vous en disons plus ci-dessous.

Le courage managérial en quelques mots

Les valeurs managériales

« Dès qu’elle veut se faire bien voir, ma cheffe se pavane et nous lâche totalement », « tenir tête à la direction ? ça fait le mariole devant l’équipe, mais quand il faut monter au front, ça se dégonfle » ou « mon manager, il est bien gentil, mais quand il s’agit de prendre une décision, il n’y a plus personne ». Vous vous reconnaissez dans ces quelques situations ? Que ce soit vous, un ami ou un parent, aussi décevant que démotivant, nous avons probablement tous été confrontés à un moment donné à l’absence de courage managérial de notre supérieur.

Bien que ce soit un des soft skills les plus prisés aujourd’hui, le courage managérial n’est que trop peu abordé. Pourtant, selon la journaliste et auteure Margaux Rambert dans son ouvrage Managers, osez le courage, c’est « (…) est une qualité nécessaire pour bien manager. Fondamentale (…) ». En effet, il est peut-être un tant soit peu difficile de diriger une équipe, de décider, de motiver ses troupes ou encore se résoudre à faire des choix sans en faire preuve.

C’est bien beau tout cela, mais comment faire preuve de courage managérial ? La première étape selon l’auteure, c’est de réfléchir à vos propres valeurs managériales. Celles qui à vos yeux font que vous allez être ou êtes un bon manager : pourquoi je souhaite manager ? Pourquoi suis-je devenu manager ? Quelles sont mes valeurs, mes priorités ?

En répondant à ces questions, cela vous permet de tracer votre fil de conduite personnel, utile à se remémorer en cas de situation ou de prise de décision difficile. Vos valeurs vous serviront de boussole, celles qui vous guideront tout au long de votre carrière de dirigeant.

Les clés du courage managérial

Il ne faut pas confondre les bons managers et ceux qui en ont seulement le titre. Selon le conférencier, auteur et chroniqueur Gaël Chatelain-Berry, le courage managérial se résume en quatre points :

  • ne pas avoir peur que ce soit de sa hiérarchie ou de son équipe ;
  • savoir dire non et savoir également l’expliquer ;
  • garder un esprit critique et savoir remettre en question certaines décisions aussi bien de la direction que personnelles ;
  • savoir décider et guider ses collaborateurs à travers des décisions.

Alors oui, ce n’est pas possible d’être courageux tout le temps, à chaque instant. Oui, il y aura des moments de lâcheté, des jours où vous préférerez baisser les bras. Mais n’oubliez pas d’être bienveillant et indulgent envers vous-même, car nous allons vous confier un secret… il paraît que personne ne naît courageux, mais peut toutefois le devenir. Pour cela, il est nécessaire de le travailler et de l’appliquer au quotidien.

Cultiver son courage managérial au quotidien

Management et courage : indissociable ?

Pour Margaux Rambert, « le management n’est qu’affaire de courage ». En effet, en tant que manager ou responsable d’équipe, il faut savoir se positionner tout en étant souvent en sandwich entre sa hiérarchie qui en demande toujours plus et sa troupe qu’il faut embarquer et motiver.

Être manager, c’est être jongleur professionnel. C’est savoir dire non, savoir prendre des décisions, savoir gérer des crises tout en étant audacieux et à la fois en respectant ses valeurs. C’est savoir fédérer ses collaborateurs et en prendre soin. C’est savoir monter au créneau pour montrer son soutien à ses équipes. C’est également savoir se taire quand c’est le moment ou encore savoir se remettre en cause.

Être un bon manager, c’est le faire avec son cœur et humainement. Pour citer Margaux Rambert, « le courage managérial, c’est tout simplement la vertu cardinale du manager ».

Que veulent les salariés ? Des managers courageux !

La covid-19 a bouleversé les fonctionnements des organisations de manière générale. En effet, depuis quelque temps, celles-ci sont confrontées à une vague de démission. Les salariés quittent leur entreprise pour travailler différemment, pour trouver davantage de sens à leur job, pour être managés autrement.

Aujourd’hui, ils ne veulent pas forcément devenir des managers comme leurs aînés. Ils préfèrent être managés par des supérieurs courageux qui savent les motiver, qui reconnaissent leur travail et leur valeur ajoutée, qui les poussent, qui les aident à persévérer, à s’épanouir et qui les recadrent — à juste titre — lorsque c’est nécessaire.

De quoi ont besoin les entreprises ? De managers courageux !

Dans notre ère actuelle, en mouvance perpétuelle, les entreprises ont besoin d’être visionnaires et d’innover pour réussir et maintenir le cap. Pour cela, elles doivent s’entourer de managers à la fois audacieux et courageux, capables de se remettre en question, d’oser, prêts à transgresser et renoncer aux fonctionnements obsolètes pour en créer de nouveaux, plus performants.

Le manager qui cultive son courage managérial en profite pour inviter ses collaborateurs à en faire autant. En effet, comme le souligne Margaux Rambert, « ce n’est pas seulement au manager d’être courageux, car un manager ne peut pas être courageux tout seul ». En effet, les choses ne peuvent changer sans le soutien de ses équipes.

Et nous, comment pouvons-nous vous accompagner ?

Comme nous l’avons évoqué tout le long de cet article, nous ne naissons pas bons managers. Cela s’apprend tout au long de sa carrière. Alors comment nous, chez Egeria Conseil, pouvons-nous être à vos côtés ?

Nous vous proposons des coachings professionnels ainsi que des accompagnements de dirigeant dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et où que vous vous trouviez en France.

Nous présentons également différentes formations en managements telles que :

  • pitcher efficacement pour remotiver ses équipes ;
  • les fondamentaux du management ;
  • la gestion et la résolution de conflits ;
  • le recrutement ;
  • développer son leadership ;
  • manager en posture coach pour autonomiser son équipe ;
  • montrer l’écoute.

Une offre de formation complète pour parfaire vos compétences en tant que manager.

Et vous, pensez-vous être courageux ? Comment faites-vous preuve de courage managérial dans votre quotidien ? 

Ces sujets vous intéressent ? Découvrez les articles suivants :

Retrouvez toutes nos vidéos sur des thématiques business sur notre chaine YouTube, Egeria Production !

Églantine Zabiaux-Trouvé

Laisser un commentaire

FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

Découvrez la Process Com Model ®

  • Adopter un langage commun ;
  • Renforcer la cohésion et la collaboration entre les individus ;
  • Favoriser la communication interne et externe ;