Nous faisons souvent une erreur fondamentale : agir et parler aux autres comme nous aimerions qu’ils le fassent. Or les autres veulent aussi que nous agissions et leur parlions comme ils le souhaitent. Et c’est là que ça coince, « c’est le serpent qui se mord la queue » !
Inconsciemment, chacun attend de son interlocuteur, qu’il s’adapte à lui… Ce qui, sans grande surprise, n’est pas chose aisée.
Partant de ce constat, nous vous avons récemment présenté une liste non exhaustive de modèles d’analyse comportementale et d’aide à la communication : le DiSC, la Process Communication, le MBTi ainsi que l’ennéagramme. Si vous n’avez pas encore parcouru notre article, n’hésitez pas à faire un tour par ici les modèles d’analyse comportementale
Rentrons à présent dans le détail de chacun d’eux, en débutant notre série par le DiSC.
Le DISC : l'analyse des personnalités, en couleurs !
Un point sur le contexte…
L’origine du DiSC
Le modèle DiSC, tel que nous le connaissons aujourd’hui, puise son origine dans les travaux du psychologue américain William Moulton Marston. Celui-ci étant connu – entre autres – pour avoir créé le personnage de BD Wonder Woman et avoir travaillé sur le concept du détecteur de mensonges dans les années 1900. Multi-casquettes nous direz-vous…
Mais, pour en revenir au DiSC, Marston en a posé les bases dans son livre “Emotions of Normal People”, publié en 1928. Fasciné par la diversité des comportements humains, il a cherché à comprendre comment les émotions influencent les actions des individus et leurs interactions sociales et a ainsi développé une méthode pour les décrypter et les analyser. C’est donc lui qui a identifié les 4 traits de comportement sur lequel repose le modèle : Dominant, Influent, Stable, Conforme.
Ce sont, par la suite, des psychologues et chercheurs qui ont développé les outils et les tests d’évaluation que nous utilisons aujourd’hui. Le modèle DiSC, s’est au fil du temps établi comme un outil clé, aidant à mieux comprendre et à améliorer les interactions humaines dans le cadre professionnel.
Concrètement, comment ça marche ?
Avant de démarrer, une précision importante : le DiSC est une grille de lecture des comportements humains. Ce n’est pas un test de QI, d’intelligence ou d’aptitude. Et, encore moins, une évaluation des valeurs d’un individu. Il s’agit simplement d’une analyse comportementale permettant une meilleure compréhension de soi et de l’autre.
Le DiSC est l’acronyme de : Dominant – Influent – Stable – Conforme. Ce modèle analyse et catégorise les comportements humains en quatre styles principaux, chacun représenté par une couleur :
• Style dominant (rouge)
• Style influent (jaune)
• Style stable (vert)
• Style conforme/consciencieux (bleu)
L’utilisation de ce modèle nécessite de faire passer un test conçu pour mesurer certaines des caractéristiques clés de personnalité et les utiliser pour donner un aperçu des comportements et motivations personnelles.
Le profil des individus est toujours distribué selon les quatre composantes. En général, on observe une ou deux composantes principales. Il est assez rare qu’un profil ne soit distribué que sur une seule composante. Il existe ainsi plusieurs combinaisons possibles.
Visuellement, le modèle est représenté en forme de disque, séparé par deux axes « tâches-personnes » et « extravertis-introverti », sur lesquels sont positionnés les profils :
• Axe horizontal « tâches-personnes » : les profils de gauche sont plutôt à l’aise dans la gestion de tâches tandis que ceux de droite sont plutôt orientés vers le relationnel avec les personnes.
• Axe vertical « extravertis-introvertis » : en haut se trouvent des personnes plutôt extraverties, qui se sentent à l’aise dans leur environnement et qui le maîtrisent. En bas se situeront des personnes plutôt introverties, qui « subissent » leur environnement plus qu’elles ne le maîtrisent.
Les 4 styles/couleurs possèdent des caractéristiques distinctes qui influencent la façon dont l’individu interagit. En voici quelques-unes :
Le dominant / Rouge (puissant et fonceur) :
Il déborde d’énergie, il est toujours en action et en mouvement (l’ennui est son pire ennemi) ! Il a une vision tournée vers l’avenir et évolue dans une dynamique de challenge perpétuel. Ambitieux et tenace, il se concentre sur les résultats et cherche toujours à résoudre les problèmes.
Extraverti, il n’hésite pas à exprimer et à utiliser son égo. D’un naturel positif, il aime néanmoins la confrontation et parfois même, il la cherche ! Dans les relations humaines il est plutôt direct et ne tourne pas autour du pot (exit les fioritures). Il aime le pouvoir et l’autorité et ne s’en cache pas.
• Ses moteurs : le défi, les challenge, la compétition et le contrôle.
• Ses besoins fondamentaux : décider, avoir de l’autonomie et des responsabilités.
• Ses émotions dominantes : le détachement, la colère, l’humiliation et la fierté.
• Ses facteurs de stress : l’inaction, la lenteur et l’indécision.
L’influent (présent et sûr de lui) :
Optimiste, positif et sociable, souvent le boute-en-train du groupe, il est maître dans l’art de la communication. D’apparence très facile à vivre, il aime nouer des relations, divertir les autres et les mettre dans sa poche. Il n’hésite pas à utiliser des techniques de séduction, voire de manipulation pour convaincre son entourage. Inspirant et généreux, il est de nature passionné, mais pas fleur bleue. Il est un grand sensible et est particulièrement attentif au regard de l’autre : les remarques portées à son égard peuvent parfois le blesser, le déprimer voire même provoquer des conflits.
D’autre part, il sait se montrer original et créatif, lançant des idées et projets (mais allant rarement jusqu’au bout). L’influent parle beaucoup, pose des questions mais répond aussi, même quand on ne lui a pas demandé !
• Ses moteurs : influencer, convaincre et fédérer.
• Ses besoins fondamentaux : se sentir impliqué, obtenir l’assentiment de son entourage, être aimé et reconnu.
• Ses émotions dominantes : la joie, la gratitude, l’espièglerie, le ressentiment et la bougonnerie.
• Ses facteurs de stress : le manque de reconnaissance de la part des autres.
Le stable / Vert (social et fidèle) :
Calme, fiable et pragmatique, c’est une personne sur qui l’on peut compter. Son sens de l’amitié et sa loyauté sont très développés. Il est un excellent coéquipier, une oreille attentive. Sa principale motivation est d’aider et servir les autres, toujours prêt à donner un coup de main ! Il est encourageant, empathique, attentionné et coopératif mais également patient et modeste.
Au sein d’un groupe, son calme et sa sérénité profitent à tous mais il n’aime pas être mis en avant et a parfois du mal à prendre des décisions et à accepter le changement. Il peut parfois passer pour une personne soumise qui manque d’assurance et d’autorité.
• Ses moteurs : conseiller, aider, accompagner et être utile.
• Ses besoins fondamentaux : être accepté des autres, entretenir des relations personnalisées et harmonieuses.
• Ses émotions dominantes : la bonté, la joie, la tristesse, la culpabilité et l’ennui.
• Ses facteurs de stress : le changement d’environnement, l’accélération trop brutale.
Le consciencieux / Bleu (attentif et méticuleux) :
Organisé, précis et réfléchis, il accorde une attention particulière au travail réalisé selon les règles de l’art. Il est sans arrêt à la recherche de l’excellence et passe son temps à tout analyser, décortiquer, classer et évaluer. Il est un modèle d’organisation et de prudence.
Pour lui la sécurité est le nerf de la guerre et il est attentif à tous les détails qui pourraient le retarder dans ses prises de décisions. Il n’hésite pas à s’abstenir s’il n’a pas toutes les cartes en main pour décider, agir ou parler. D’ailleurs, sa parole se fait rare mais elle est précieuse…
• Ses moteurs : l’exactitude, l’ordre, le travail bien fait.
• Ses besoins fondamentaux : apprendre, éprouver, vérifier et être en sécurité.
• Ses émotions dominantes : la sérénité, l’humilité, l’anxiété, la peur et la honte.
• Ses facteurs de stress : les critiques, le changement et l’imprévu.
A ce stade vous vous demandez certainement quel est le profil le plus courant dans la population ? Il n’existe aujourd’hui pas de statistiques précises. Cependant, plus de 150 000 tests ont été réalisés et permettent de nous donner un ordre d’idées avec les pourcentages suivants :
– 28% des profils sont verts
– 27% des profils sont bleus
– 26% des profils jaunes
– 19% des profils sont rouges
Pourquoi et comment utiliser ce modèle au sein des équipes ?
La communication est la clé principale pour travailler ensemble, notamment pour bien manager, assurer la motivation et le bien-être des salariés et donc, in fine, la productivité. Et pourtant, les problèmes de communication sont omniprésents dans les organisations : incompréhensions, mauvaises interprétations, perte de temps, conflits, ambiance maussade, désengagement… Pourquoi ? parce qu’il faut continuellement composer avec les personnalités de chacun !
Le DiSC constitue une grille d’analyse à la fois simple et puissante qui permet de bien comprendre les fonctionnements, les besoins et les modes de communication.
Dans une équipe, c’est un outil précieux pour mieux se connaître, gérer les relations, adapter le mode de management mais aussi trouver les synergies qui fonctionnent. En effet, de par leur mode de fonctionnement, certaines personnalités peuvent être soit conciliables, soit diamétralement opposées et donc incompatibles… CQFD !
Pour réaliser l’inventaire de personnalités à partir de ce modèle : chaque individu devra répondre en amont à un test permettant d’élaborer son profil type.
Une fois les résultats analysés et consolidés, ils pourront être mis en commun, partagés et expliqués à l’ensemble de l’équipe afin d’offrir à tous une vision globale et vertueuse pour la suite !
Intéressé(e) ?
Notre équipe est disponible pour répondre à votre demande et vous proposer un programme adapté à vos besoins
Marine Vandercamer