L'Ennéagramme : l'analyse des personnalités, en étoile !

Un point de contexte...

Outil de découverte de soi, qui aide à prendre conscience des talents mais aussi des pièges dans lesquels nous pouvons tomber lorsque nous sommes poussés hors de notre zone de confort, l’Ennéagramme est un modèle d’analyse comportementale puissant pour qui souhaite comprendre ses propres fonctionnements et cheminer !

Selon ce modèle, il existe un schéma prédictif d’évolution de nos personnalités en fonction de nos histoires de vie. Chaque numéro – appelé base ou ennéatype (on en compte 9) – correspond aux besoins propres à un individu et prévoit les conditions dans lesquelles les compétences peuvent pleinement se déployer.

L’Ennéagramme n’est, encore une fois, ni un test de personnalité ni un outil « enfermant » qui catégorise les individus. Au contraire, c’est un modèle qui se base sur le fait que selon notre hérédité, notre éducation et notre environnement socio-culturel, nous sommes tous singuliers ! Cela ne nous empêche pas de partager des traits de caractère parfois similaires : de la même façon que chaque couleur est unique, nous avons appris à les regrouper par grandes familles de rouge, de jaune ou de vert… Pour y voir plus clair !

Puissant outil de développement personnel, l’Ennégramme apporte donc un éclairage sur notre personnalité et celle de ceux qui nous entourent. Origines, fonctionnement, types, utilité à titre personnel ou professionnel… On vous dit tout !

 

L’origine de l’Ennéagramme

L’Ennéagramme est, à l’origine, une figure ésotérique. Son nom est construit à partir de la racine grecque Ennea qui signifie « neuf » et gramma, « points ». C’est un modèle dont il est difficile de déterminer l’origine mais le berceau de l’Ennéagramme semblerait venir d’Orient et remonter à -400 ans avant J.C. Il a beaucoup été utilisé par les différentes religions du Livre et s’est largement répandu en France depuis 1994.

Il y a plusieurs variantes de l’Ennéagramme mais l’application la plus connue et qui nous intéresse ici est l’Ennéagramme des personnalités : une grille de lecture très fine de la connaissance de la psyché qui cartographie les motivations derrière les comportements.  En somme, c’est un modèle qui a pour objectif d’expliquer la “psychologie profonde” de chaque individu en mettant en lumière ses mécanismes psychiques inconscients.

Souvent qualifié de démarche ésotérique, l’ennéagramme présente l’avantage de guider la réflexion sur un chemin de vie. Son utilisation demande un niveau de maîtrise élevé et, contrairement aux 3 modèles dont nous vous avons parlé précédemment, il ne dispose pas de test pour aider à se situer.

Concètement, comment ça marche ?

L’un des concepts fondamentaux de ce modèle s’appuie sur le fait que tout être humain possède trois modes d’attention (aussi appelés « centres d’’intelligence »). Peu de personnes en ont conscience, mais chacun interprète à sa façon et fait l’expérience de sa réalité subjective du monde (et non pas de la réalité objective du monde) à travers des filtres. Les 3 sont nécessaires, différents et complémentaires, mais chaque individu à un centre / filtre préférentiel.

  • Certains ont un filtre émotionnel de la vie (c’est le cas des ennéatypes 2, 3 et 4 dont nous parlerons ci-dessous), priorisant les émotions et la relation aux autres.
  • D’autres ont un filtre mental (c’est le cas des ennéatypes 5, 6 et 7), mettant en avant les idées et la projection dans le futur.
  • D’autres encore ont un filtre instinctif (comme les ennéatypes 8, 9 et 1) avec une préférence pour l’action et le mouvement.

A partir de ces centres, l’ennéagramme décrit 9 bases principales (visions du monde) correspondant aux 9 types de personnalité appelés ennéatypes. Chaque ennéatype correspond à un des 9 points sur la figure de l’ennéagramme (CF figure ci-dessous).

Chaque profil dispose d’une motivation bien spécifique et d’une peur associée qui vont engendrer des comportements, des traits de personnalité et des émotions caractéristiques.

Parmi ces 9 énnéatypes, on retrouve :

1/ Le perfectionniste : qui est organisé, méthodique, respectueux des règles, des structures et de la hiérarchie. Il/elle considère qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire les choses.

  • Motivation : la perfection
  • Peur : l’erreur

2/ L’altruiste : qui a soif d’être aimé et est doué pour déceler ce dont l’autre a besoin. Il/elle est adaptable au point de s’oublier et voit le monde comme un ensemble de personnes à secourir.

  • Motivation : l’amour
  • Peur : ses besoins

3/ Le battant : qui est dynamique, fier de ses réussites, efficace dans ce qu’il/elle entreprend. C’est une personne à la fois soucieuse de l’atteinte de ses objectifs et de l’image qu’il/elle renvoie.

  • Motivation : la réussite
  • Peur : l’échec

4/ Le romantique : qui est une personne originale qui revendique le fait d’être unique, différente, à part. Sensible, il/elle accorde beaucoup d’importance à l’expression des émotions, pour il/elle mais aussi pour les autres.

  • Motivation : l’authenticité
  • Peur : la banalité

5/ L’observateur : qui est indépendant, soucieux de son espace vital et qui privilégie la réflexion à l’action. Son mental est particulièrement actif.

  • Motivation : la connaissance
  • Peur : le vide intérieur

6/ Le loyal : qui est une personne fidèle, prudente, souvent en proie aux doutes. Il/elle a une imagination débordante et anticipe souvent, pour parer à toutes éventualités.

  • Motivation : la loyauté
  • Peur : la déviance

7/ L’épicurien : qui est joyeux, optimiste et s’enthousiasme pour la nouveauté. Dynamique, il/elle planifie de nombreux projets qu’il/elle ne mènera pas forcément à bout.

  • Motivation : la joie
  • Peur : la souffrance

8/ Le leader : qui est une personne sûre d’elle-même, directe, entière et combative. Il/elle se caractérise par une forte présence qui intimide parfois.

  • Motivation : la puissance
  • Peur : la faiblesse

9/ Le médiateur : qui est paisible, à l’écoute des autres et qui recherche l’harmonie. Diplomate dans l’âme, il/elle essaye d’éviter les conflits et la confrontation.

  • Motivation : l’harmonie
  • Peur : les conflits

Chacun de nous possède ces 9 types, caractéristiques constitutives d’une personnalité humaine, mais il en est un qui domine chez chacun.

En plus de la base, à la fin de l’adolescence (entre 16 et 24 ans), chaque individu peut développer une aile (voire deux) : ce sont des personnalités secondaires. L’aile est l’un des 2 types voisins à la personnalité de base. Par exemple, un type 1 a une aile en 9 ou une aile en 2.

Cette aile vient en complément du type de base de chaque type, elle influence donc plus ou moins la personnalité puisqu’elle l’alimente en y ajoutant des éléments importants et parfois contradictoires. En revanche, l’aile ne prend jamais plus de place que le type de base : on ne change pas de type.

L’étude de la structure et des caractéristiques de chaque type met en lumière les forces et les faiblesses psychologiques rencontrées par les individus. Cette connaissance approfondie fournit un cadre opportun pour examiner en profondeur les raisons sous-jacentes des comportements, notamment négatifs, et apporte ainsi des clés de lecture et des leviers pour y remédier.

Pourquoi et comment utiliser ce modèle ?

A titre personnel : connaître notre type permet, entre autres, d’avoir une conscience accrue de nos motivations intrinsèques profondes. Mais aussi, d’augmenter la confiance en soi, notre empathie, de mieux comprendre et résoudre les problèmes relationnels tout en renforçant notre authenticité et notre puissance en exploitant nos richesses et nos talents. Ce modèle est un puissant guide de réflexion pour notre chemin de vie.

A titre professionnel, au sein équipe : l’Ennéagramme permet une meilleure compréhension des comportements et une meilleure tolérance, permettant ainsi de prévenir et mieux gérer les conflits entre les individus. Il optimise le travail en groupe, la communication et donc la productivité. Il libère le potentiel créatif, améliore la gestion du changement en diminuant les résistances et contribue au développement les talents.

 Pour mettre en place et utiliser l’Ennéagramme en entreprise, nous vous accompagnons dans une formation et l’élaboration d’une cartographie de l’équipe mettant en évidence ses forces, ses limites et permettant d’envisager des pistes d’amélioration durables, en lien avec les différents types de motivation et styles de communication et de gestion de vos collaborateurs / managers.

 Intéressé(e) ?

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou à nous contacter !