Bien être au travail : quand vos salariés prennent soin de l'entreprise !

Spoiler alert : la performance de vos salariés commence par leur… bien-être ! Oui, ce n’est pas qu’un joli slogan : un collaborateur épanoui est plus motivé, plus créatif et bien plus fidèle. À l’heure où la guerre des talents fait rage et où les salariés sont de plus en plus zappeur, construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. Bref, c’est faire un choix gagnant pour l’avenir de votre entreprise. Alors, prêt à faire rimer bonheur et performance ?
Le bien-être au travail : tendance ou réelle nécessité ?
Nous n’allons pas laisser planer le doute très longtemps : le bien-être au travail est devenu une véritable priorité. Et pour cause : les entreprises qui mettent en place une stratégie active de bien-être enregistrent une augmentation de 21% de leur productivité. À l’inverse, les environnements de travail « toxiques » sont responsables de 70% des départs volontaires.
Et ce n’est pas tout : il y a un véritable lien entre bien-être et santé et nous avons donc le plaisir de vous annoncer qu’un salarié en bonne santé est 12% plus productif qu’un salarié stressé ou fatigué. Logique, nous direz-vous… Saviez-vous également que les collaborateurs heureux prennent 37% moins de jours de congé maladie ? La prévention du stress et l’amélioration des conditions de travail ne sont donc pas seulement bons pour les salariés — ils le sont aussi pour vos finances !
Les bénéfices tangibles d’une politique de bien-être
Une culture du bien-être bien pensée, durable et incarnée, c’est comme un bon investissement… Les bénéfices sont multiples :
- Une meilleure rétention des talents : une entreprise bienveillante dope sa marque employeur et attire et fidélise de meilleurs profils. En effet, 71% des candidats considèrent la qualité de vie au travail comme un critère décisif avant de postuler. Et ce n’est pas tout : en prenant soin de leurs équipes, certaines entreprises ont réduit leur turnover de 40% en seulement un an.
- La réduction des risques psychosociaux des salariés: la prévention de ces risques est d’ailleurs une obligation légale qui incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
- Un engagement renforcé : un collaborateur épanoui est 87% plus enclin à dépasser ses objectifs. Promouvoir le bien-être contribue au bonheur au travail, à l’épanouissement de vos collaborateurs, à l’augmentation de leur engagement et à la création d’une culture d’entreprise forte et vertueuse.
Adopter une politique de bien-être, c’est booster la performance et la fidélité de vos équipes tout en soignant votre image d’employeur. Et parce que cela ne s’improvise pas, chez Egeria Conseil, nous vous accompagnons pour concevoir et déployer des actions concrètes, pensées et adaptées à votre réalité.
Bref, vous êtes à un clic du paradis…