Comment s’approprier la démarche de codéveloppement professionnel ?

On ne change pas une équipe qui gagne ! Vous n’avez rarement – voire jamais – entendu parler de groupes de codéveloppement ? Vous souhaitez gagner en performance en entreprise ? Être capable de vous poser les bonnes questions pour adapter votre stratégie globale ? Cette alternative à la formation classique de développement professionnel a tout pour séduire, celles et ceux, qui recherche un instrument d’intelligence collective pour « savoir », « agir », réfléchir et trouver les plans d’action adaptés à chaque situation. Egeria Conseil vous invite à découvrir ci-dessous comment s’approprier la démarche codéveloppement professionnel. 

La démarche de codéveloppement professionnel : explications pour s’immerger pleinement

De quoi s’agit-il ? 

C’est encore assez vague dans votre esprit, mais vous souhaitez connaître les grands principes ? Nous vous dévoilons l’essentiel.

La notion de groupe de codéveloppement professionnel, c’est avant tout une démarche venue tout droit du Canada et développée en 1997 par Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE. L’un professeur de management à l’ENAP à Montréal et le second, psychologue industriel. 

L’objectif ? Par cette approche de « non-formation » traditionnelle, vous misez sur les interactions des participants d’un groupe bien défini pour atteindre un seul et même objectif : améliorer votre pratique professionnelle

Comment ? En apprenant les uns des autres grâce à vos expériences vécues. En effet, vous partagez vos savoirs, vos connaissances et réfléchissez ensemble pour aller vers ce même but !

Qui peut participer aux séances ? 

Afin d’assurer la meilleure efficacité possible du groupe, il est recommandé de ne pas dépasser un certain nombre de participants. De ce fait, un groupe est composé de 5 à 8 personnes qui se réunissent une fois par mois durant 6 mois au minimum ayant envie d’apprendre et de partager leurs pratiques.  

Plusieurs modèles de groupes sont possibles avec des participants pouvant venir d’une même organisation ou d’un même secteur d’activité ou d’horizons divers, mais capables de comprendre les activités et rôles de chacun. Le but étant d’obtenir des visions différentes et élargies. Voici les différents protagonistes :

  • Le client :

En tant que participant, vous occupez alternativement le rôle de client et de consultant. C’est-à-dire qu’à chaque réunion, l’un d’entre eux sera à l’honneur. Le client cette fois-ci, c’est vous ? Vous allez exposer et présenter votre étude de cas, votre problématique afin d’écouter les pistes d’amélioration et regards extérieurs sur votre organisation. Cela vous donne l’opportunité d’apprendre sur votre entreprise et sur vos pratiques pour avancer.  

  • Le consultant :

Puis, le client devient lors de la réunion suivante consultant. Votre rôle est d’apporter un regard neuf sur la situation avec des suggestions, soulever des questions, partager votre expérience qui pourra aider le camarade à l’honneur de la séance. 

  • L’organisateur :

Vous souhaitez vous essayer au rôle d’organisateur ? Dans ce cas, vous allez être chargé de la mise en œuvre, de la structure et du bon fonctionnement du groupe. Vous cherchez les personnes qui vont le composer en vous assurant de leur compatibilité et de leur envie de travailler ensemble.

Néanmoins, vous devez veiller au respect de la confidentialité tout en instaurant un climat de confiance entre tous les acteurs.

  • L’animateur :

Vous préférez animer ? Pas de souci ! Comme son titre l’indique, c’est vous qui animez les rencontres et les aidez à atteindre leurs objectifs. Vous n’êtes pas forcément un expert du domaine traité ? Encore une fois, pas de problème ! Vous devez cependant vous approprier la démarche de codéveloppement professionnel et ainsi être spécialiste de l’animation de groupe

Votre rôle est de vous assurer de la bonne connaissance du domaine d’activité de tous les participants pour pouvoir comprendre les enjeux de chacun, aider à cheminer en tant que client, mais aussi en tant que consultant.

En tant qu’animateur, vous gérez les interactions, provoquez pour stimuler et poussez dans leurs retranchements le groupe tout en étant maître du temps.

Quels sont les 7 objectifs de la démarche de codéveloppement professionnel ?

1 – Apprendre à être plus efficace 

C’est l’objectif principal de votre groupe ! Vous pouvez d’ores et déjà retenir les mots-clés suivants :

Réfléchir – Intéragir – Agir

Comment être plus efficace ?

  • Grâce à la compréhension de votre propre situation et de votre personnalité dans la situation en question, aux réflexions collectives, mais également individuelles.
  • En cherchant au plus vite des solutions auprès de personnes dans des situations potentiellement similaires à la vôtre au lieu d’être passif et attendre que les évènements se tassent.

2 – Comprendre tout en formalisant ses modèles

C’est intégrer et prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses tout en passant outre de vos propres a priori et préjugés.  

Un des objectifs de la démarche est de développer une vision plus objective de votre situation et de votre problématique. 

3 – Prendre un temps de réflexion

C’est savoir dire stop pour se recentrer ! Comment ? En vous obligeant juste le temps d’une séance, à sortir la tête de l’eau, à vous arrêter pour réfléchir à vos pratiques et ainsi prendre de la hauteur. Vous concentrer pour agir en toute conscience tout en étant éclairé. 

4 – Avoir un groupe d’appartenance

C’est appartenir à un groupe de référence pour sortir de votre isolement, pour échanger sur des pratiques avec des personnes en qui vous avez totalement confiance lors d’une réunion.

5 – Consolider l’identité professionnelle

C’est de ne jamais penser que vous savez tout sur votre métier et que votre apprentissage est terminé. Ici, dans ces séances, vous apprenez des expériences des autres ! Cela permet de consolider votre savoir-être et ainsi comprendre davantage votre vision sur certains sujets, accroître votre confiance en vous et en votre rôle. 

6 – Apprendre à aider et être aidé

C’est une compétence qui a le mérite d’être développée, que vous soyez dans le rôle de client ou de consultant ! Lorsque vous vous sentez en sécurité parmi vos pairs, pratiquer l’écoute active et la finesse d’intervention ne peut que vous aider professionnellement parlant. 

Même si parfois, entendre les commentaires et recevoir un feedback de vos manières de faire n’est pas toujours évident, vous pouvez être sûrs que quoi qu’il arrive, c’est dans votre intérêt pour vous perfectionner. 

7 – Savourer le plaisir d’apprendre

C’est s’instruire tous les jours et tout le temps. En effet, apprendre, c’est toujours une source de satisfaction personnelle, une fierté également qui peut vous provoquer une certaine forme de joie ! Profitez de la chance que vous avez d’appartenir à un groupe qui débloque des situations et qui va surtout vous donner l’occasion de vous dépasser et ainsi d’en apprendre plus sur vous-même. 

Comment se déroulent les séances ? 

Six étapes composent les réunions de codéveloppement professionnel :

  1. Exposition d’une problématique, d’une préoccupation ou d’un projet du client mis à l’honneur ;
  2. Clarification de la situation grâce au questionnement des consultants auquel le client répond ;
  3. Définition du contrat formulé par le client au groupe avec précision du type de consultation souhaitée ;
  4. Consultation via la prise de parole des consultants qui partagent leurs commentaires et suggestions au client. De son côté, celui-ci note et fait préciser lorsque c’est nécessaire ;
  5. Plan d’action réalisé par le client et synthétisation par les consultants des apprentissages de la réunion ;
  6. Conclusion grâce à la description des apprentissages du client et des consultants en prenant des notes.

Pourquoi cette pratique présente-t-elle autant de succès ? 

Tout simplement, car pour toutes les personnes qui participent au groupe de codéveloppement, c’est un réel moment plaisant. C’est une bulle où chacun se sent en sécurité, sans préjugé, sans critique contre-productive. 

Vous y trouverez chacun votre place, allez respirer et pourrez vous poser tout en apprenant sur vous-même. Vous allez améliorer votre pratique professionnelle, être écouté, mais aussi aider les autres participants du groupe toujours avec bienveillance.

Ces groupes vous permettent aussi de développer des liens uniques d’entraide et de solidarité entre les participants.

S’approprier la démarche de codéveloppement professionnel grâce à Egeria Conseil

Notre vision

Chez Egeria Conseil, nous sommes convaincus du bien-fondé du groupe de codev’ afin de gagner en performance et en efficience. Pour nous, savoir se poser les bonnes questions et adapter sa stratégie tout comme sa pratique relève de la première exigence : c’est l’un des rôles fondamentaux d’un bon manager.

Pour cette raison, nous proposons une formation qui permet d’expérimenter et de s’approprier la démarche de codéveloppement pour l’appliquer en entreprise. 

Notre offre de formation 

Vous souhaitez progresser dans vos compétences relationnelles – expressions du problème et recherche de solutions ? Découvrir en groupe de nouvelles modalités d’actions et de résolution de problèmes ? Acquérir une méthode pour gagner en transparence et rapidité dans votre prise de décision ? 

Découvrez dès à présent notre offre de formation dédiée à cette méthode ! Elle s’adresse à tous les dirigeants, les managers, les chefs de projets ou encore les collaborateurs en ressources humaines qui souhaitent mettre à profit ses bienfaits.

Et vous, êtes-vous prêt à vous approprier la démarche de codéveloppement professionnel grâce à Egeria Conseil ? Contactez dès à présent nos équipes qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vous êtes déjà convaincus des bénéfices du codéveloppement ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos ressentis et expériences !

Retrouvez sur notre chaine Youtube, Egeria Production, toutes nos vidéos sur nos diverses thématiques liées au monde de l’entreprise ! 

Eglantine Zabiaux-Trouvé 

Laisser un commentaire

FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

Découvrez la Process Com Model ®

  • Adopter un langage commun ;
  • Renforcer la cohésion et la collaboration entre les individus ;
  • Favoriser la communication interne et externe ;