Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ? Nos 6 conseils 

Il y a du pain sur la planche ! La Qualité de Vie au Travail : vaste sujet et passionnant à la fois ! Démarche encore récente, elle prend tout son sens lorsqu’une entreprise souhaite améliorer les conditions de travail de ses équipes tout en gagnant en performance de manière globale. Installer un baby-foot dans la salle de pause ne suffira probablement pas à favoriser le bien-être de vos salariés ! Chez Egeria Conseil, nous vous proposons de découvrir nos 6 conseils permettant d’améliorer la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise. 

1. Nommer un Responsable du bonheur dans votre entreprise

Bien que ce soit un poste encore récent (dans les années 2000), nommer un Chief Happiness Officer au sein de votre entreprise est une bonne idée ! En effet, cela va signifier à vos équipes que la QVT est un sujet essentiel et que leurs conditions de travail vous importent. Et pas qu’un peu, puisqu’une personne est responsable de mener à bien une démarche initiée et veille à son bon déroulement.

Ses missions ?

  • Instaurer une culture du travail positive ;
  • Créer du lien et fédérer ;
  • Veiller à ce que vous soyez des plus heureux dans votre entreprise sans qu’un obstacle n’entrave votre travail ! 

2. Initier la semaine de la Qualité de Vie au Travail 

Chaque année, à la mi-juin, la Qualité de Vie au Travail est mise à l’honneur grâce à une semaine complète qui lui est dédiée. Pourquoi ne pas vous aussi mettre en valeur le bonheur de vos salariés en lui consacrant ce temps ? 

Préparez en amont cette semaine de la QVT en questionnant vos équipes sur leurs attentes et leurs besoins, à l’aide d’un questionnaire. Cela peut vous permettre d’identifier les personnes pouvant être sensibles au stress, aux troubles musculo-squelettiques, etc. et ainsi leur donner l’opportunité de souffler. 

 

Au programme (sur le lieu de travail ou de chez soi) : (visio-)conférences, ateliers interactifs, interventions de professionnels du bien-être, podcasts, etc. 

Organiser une action comme celle-ci prend du temps, demande du travail et de l’investissement, mais ce sera bénéfique pour vos équipes qui vous en seront reconnaissantes.

3. Faire venir des praticiens du bien-être au travail dans votre entreprise 

La Qualité de Vie au Travail ce n’est pas qu’une seule fois dans l’année, c’est au quotidien ! Afin de réduire les maux de vos équipes et qu’elles travaillent dans les meilleures conditions, faites intervenir des praticiens du bien-être dans votre entreprise ! Vous pouvez proposer des séances de massage Amma, de yoga ou encore de méditation.

Leurs rôles ? Apaiser et soulager certaines tensions qui peuvent être liées au stress, aux troubles musculo-squelettiques, à des difficultés de concentration, etc. 

4. Organiser des sessions de team building avec vos équipes 

Quoi de plus important qu’une équipe soudée, motivée et prête à affronter les challenges ? 

Grâce aux team building, vous avez la possibilité de vivre un réel moment d’équipe et de cohésion. Cela va solidariser et augmenter la productivité au travail par la suite. 

En fonction de vos enjeux et de vos attentes, Egeria Conseil propose différents types de team building

  • Coopération ;
  • Convivial ;
  • Bien-être ;
  • Management ;
  • Transfert de savoirs ;
  • Escape game ;
  • Accompagnement au changement.  

5. Faire intervenir un ergonome

Être installé confortablement lorsqu’on passe des heures derrière un écran, que ce soit au bureau ou plus couramment aujourd’hui, en télétravail, c’est la base d’une journée de travail !

Alors pourquoi ne pas poursuivre votre démarche de QVT en faisant intervenir un ergonome aussi bien dans votre entreprise, qu’au domicile de vos collaborateurs ? Ainsi, au lieu d’être installés sur une table à repasser (officiant de bureau) confortant leurs douleurs aux cervicales, ils vont bénéficier d’un aménagement digne de ce nom et de conseils prodigués par un professionnel.

6. Mettre en place des coachings

Pourquoi ne pas profiter de cette démarche de Qualité de Vie au travail pour mettre en place des coachings qu’ils soient professionnels ou d’équipes ? L’enjeu de cet outil puissant est de dynamiser les équipes mais aussi les organisations et leurs stratégies.

Leurs objectifs sont aussi bien de favoriser une meilleure connaissance de soi, de se recentrer sur l’essentiel, mais aussi de mieux gérer ses émotions.

Egeria Conseil : votre allié pour améliorer la Qualité de Vie au Travail 

Vous souhaitez mettre en place ces conseils pour améliorer la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ? Vous avez besoin d’un accompagnement ?

Contactez les équipes d’Egeria Conseil afin que nous vous apportions des solutions sur-mesure et adaptées à votre organisation. 

Découvrez vite sur notre chaîne YouTube, Egeria Production !

N’hésitez pas à la liker, à la partager autour de vous et à vous abonner à notre chaîne pour retrouver toutes nos thématiques.

Eglantine Zabiaux-Trouvé

Laisser un commentaire

FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF

Découvrez la Process Com Model ®

  • Adopter un langage commun ;
  • Renforcer la cohésion et la collaboration entre les individus ;
  • Favoriser la communication interne et externe ;