Bilan de compétences

– Un accompagnement dédié et adapté à vos besoins

– Une approche personnalisée

– Des tests de personnalité et de compétences reconnus sur le marché

– Des séances du bilan de compétences à distance envisageables

  • 24 heures
  • Plusieurs rythmes possibles

CPF

cliquez ici

Objectifs

Notre objectif est de vous accompagner dans vos réflexions, vous aider à avancer vers l’accomplissement de votre projet mais aussi vous permettre de définir votre projet professionnel et votre projet de formation. De plus nous vous permettons d’établir un plan d’actions concret et opérationnel. Grâce à des outils et des techniques de coach, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et efficace, adapté à votre personnalité.

Programme

Le bilan de compétences est encadré par la loi (code du travail art R6322-35 à 38). Il doit répondre à un formalisme bien précis. Il doit se dérouler en 3 phases, revêtir un caractère individuel et anonyme.  Au terme des 24 heures de bilan, un document de synthèse (avec votre situation personnelles et professionnelles, vos compétences et aptitudes remarquées pendant la phase d’investigation et des propositions d’étapes pour réaliser le projet professionnel) sera remis.

Nous vous accompagnons pendant toutes les étapes du processus. Etant des professionnels du coaching, nous mettrons nos compétences à votre service. Le but est que ce bilan vous permette : d’apprendre sur vous, vos points forts et vos points de blocage. Mais également vous aider à avancer concrètement sur vos projets et  d’être en phase avec vos attentes et vos compétences. Il vous permettra aussi d’avoir une méthodologie pratique pour acquérir des connaissances, d’évoluer au sein de votre entreprise, définir un plan d’actions et si nécessaire, un plan de formation.

Nous utilisons des outils pour vous aider à mieux vous connaitre.  Notamment des tests pour déterminer votre profil de personnalité et les motivations qui influencent votre comportement, et des techniques propres au coaching et à l’accompagnement individuel (écoute active, reformulation, visualisation, métaphore).

Le bilan peut se faire en face à face ou en visio. Il dure entre 2 et 4 mois, pour une durée maximum 24 heures. Nous échangerons une première fois pour faire un rendez-vous de découverte, gratuit et sans engagement, nous permettant de faire connaissance et de nous rendre compte de l adéquation (ou non) entre votre demande et notre offre.

Puis commenceront les différentes phases du bilan:

  • Diagnostic de la demande pour mieux vous connaître. C’est une phase d’écoute et d’analyse de vos attentes et objectifs à court et moyen terme. Elle permet la reconstruction de votre parcours professionnel et de vos orientations, de vos critères de satisfaction. Une présentation du contenu et de la méthode de travail, des modalités de déroulement du bilan de compétences sera également réalisée.  A la fin de cette phase vous aurez valider les objectifs de votre bilan.
  • Investigation individuelle & accompagnement. C’est une phase d’ identification et d’analyse de vos compétences, de vos capacités, vos motivations et centres d’intérêts professionnels. Mais aussi l’identification de vos traits de personnalités, de vos axes de développement personnel. Nous travaillons avec plusieurs outils :  vos fonctionnements relationnels, Profil PRO-2 (outil identifiant les zones de confort et les écarts avec les métiers). Nous utilisons également le coaching projectif, le but est de vous laissez guider afin de faire émerger vos compétences, activités, domaines, dans lesquels vous vous projetteriez. Nous continuerons cette phase dans l’optique d’élaborer des pistes et  possibilités de domaines d’activités,  lien avec vos centres d’intérêts, aptitudes, compétences transférables. Une confrontation à l’environnement socio-professionnel (information sur les métiers, les fonctions, les secteurs d’activité, les entreprises, le marché du travail, recherche de formation, rencontres professionnelles)sera réalisée. Cette phase aboutit à un soutien dans la mise en place d’actions concrètes en vue de valider votre projet professionnel.
  • Synthèse est une phase de restitution : Cette phase récapitule avec le bénéficiaire les résultats obtenus lors de la phase d’investigation. C’est une aide à la mise en œuvre du projet  pour prévoir les principales étapes, définir le plan d’actions, corédiger le document de synthèse, d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations, de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation, d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Résultats attendus

L’intérêt du bilan de compétences consiste en la co-construction d’un plan d’actions. Mais aussi une mise en mouvement pour atteindre votre objectif réaliste et  un mieux-être vis-à-vis de votre situation professionnelle et de vos compétences. Vous retrouverez ainsi une confiance  vis-à-vis de vos aptitudes, de vos points forts et de votre avenir. C’est une ouverture vers des horizons professionnels non encore envisagés ou à creuser qui vous sera révélée. Votre  plan de carrière sera dessiné grâce à des informations objectives.